07 82 03 77 09 contact@showave.fr

A propos de d’Ecole de Musique Coueron :

L’histoire de l’école de musique de Couëron
La ville de Couëron a souvent été en avance sur ce qui se passait dans les autres communes.

Tout d’abord dans le domaine sportif, de la culture en général et de la musique en particulier ou la progression n’a pas été aussi rapide.

Pour ce qui concerne la musique, en 1948, il n’y avait qu’un seul professeur de musique privé sur Couëron bourg qui était Mlle Martel. En 1970, la musique était enseignée dans les deux Amicales Laïques et dans les écoles publiques, par Monsieur Decarpigny et Monsieur Lecourt (Professeur privé), ainsi qu’à la Lyre Couëronnaise par un professeur au CES. Puis l’école de Basse Indre qui enseignait le solfège et de nombreux instruments, a accueilli les musiciens de Couëron.

A partir des années 70, beaucoup de choses changèrent avec le Maire Jean René Morandeau élu en 1977 qui proposa un programme Municipal très précis, en particulier pour ce qui concerne la Culture:

Création d’un centre culturel,

Construction d’une salle pouvant recevoir un vaste public.

Immédiatement après ces élections fût mise en place le CCAC (Centre d’Animation Culturelle de Couëron). Ce centre réunissait tous les acteurs de la vie culturelle de Couëron.

Ce CCAC a pour la première fois permis aux diverses associations de travailler ensemble, de programmer et de choisir les diverses manifestations, en particulier « la quinzaine culturelle ». Les moyens financiers ont été fortement augmentés.

De ce fait l’équipe de R.Morin en 1983 a fait les propositions suivantes :

Confirmation du CCAC et aide financière accentuée,

Rénovation de la Salle Boris Vian,

Création d’une école de musique précédée d’une étude mettant en évidence toutes les solutions possibles (en particulier celle d’une coopération intercommunale avec Basse Indre),

Utilisation des gymnases Moisan et Langevin à des fins autres que le sport.

Pour la première fois, une adjointe à la culture était prévue, et ce fut Sylvette Poibeau qui assurait déjà cette fonction depuis 1977, bénévolement.

Le premier semestre de 1984 fût consacré à une enquête. L’équipe de bénévole qui travaillait sur ce projet avait envisagée trois solutions :

– Continuer avec l’école de Basse Indre,

– Municipalisation de l’école,

– Ecole associative.

L’école de Musique est dirigée depuis 1992 par Isabelle Gibert David.


Travail demandé :

  • Réalisation du site internet vitrine
  • Sécurisation du site internet
  • Optimisation du site internet
  • Référencement
  • Planning auditions
  • Maintenance
  • Création du logo

Visiter le site

Pin It on Pinterest