A propos des Ptits Doudous Nantais :

Peut-être avez-vous entendu parler de cette histoire de doudous, de jeu sur tablettes pour les enfants opérés, de recyclage de bistouris électriques… ?

Le projet « les p’tits doudous » se trouve derrière cette affaire.

les ptits doudous nantais soignants-au-bloc

Nous sommes une équipe de soignants du bloc opératoire du service de chirurgie infantile du CHU de Nantes. Chaque jour, nous sommes confrontés à l’angoisse des enfants venant se faire opérer et au traumatisme qu’elle peut engendrer.
Notre association a pour but d’améliorer le vécu des enfants lors de leur passage au bloc opératoire.

A l’origine du projet, des infirmiers anesthésistes de Rennes regroupés en association « les p’tits doudous de l’hôpital sud » depuis 4 ans ont travaillé pour une prise en charge plus ludique. Dès la consultation d’anesthésie, l’enfant reçoit un masque à customiser avec des gommettes pour « s’entraîner » à respirer à travers avant « le grand jour ». Un doudou, offert par l’association, l’aide également à franchir les étapes et à garder un meilleur souvenir de son hospitalisation.

De plus, nos collègues rennais ont inventé, en collaboration avec le concepteur multimédia NIJI, un jeu nommé « le héros, c’est toi » accessible sur tablette tactile Ipad.

Par ce biais, l’enfant devient acteur de son parcours hospitalier. Il retrouve dans le jeu tous les moments clés d’une journée de bloc opératoire de son arrivée dans le service jusqu’à sa sortie de salle de réveil.

Ainsi, l’attention des enfants est détournée lors des évènements les plus impressionnants. Et objectivement, les nombreux avantages de l’expérience rennaise ne sont plus à démontrer : diminution des traitements anxiolytiques avant l’intervention, baisse de la douleur post-opératoire et réduction de la durée d’hospitalisation.

En effet, au cours du jeu, l’enfant estime son niveau d’angoisse et de douleur par le biais d’émoticônes auquel il s’identifie, cela permet d’enregistrer des données utiles pour la recherche en anesthésie.

Cette solution innovante a été accueillie très favorablement par la SFAR (Société Française des Anesthésistes Réanimateurs) et a déjà été l’objet d’interventions lors des congrès annuels de 2015 et 2016.

Suite à sa création et en sollicitant le grand public pour un financement participatif (via Ulule), l’association rennaise a créé le buzz auprès de la presse écrite locale (Ouest-France Rennes), nationale (Le Monde), spécialisée (santé magazine), la radio (France Inter), et même la télévision (France 3 et France 5).
L’équipe rennaise a souhaité faire bénéficier de son expérience les centres de chirurgie pédiatrique voulant participer à cette aventure.


Travail demandé :

  • Réalisation du site internet vitrine
  • Sécurisation du site internet
  • Optimisation du site internet
  • Référencement
  • Maintenance

Visiter le site